Il existe de nombreuses définitions de l’hypnose selon les types d’hypnoses pratiqués. Il existe autant d’états d’hypnose que d’individus, ce qui peut même varier d’une séance à une autre, d’un style de pratique à un autre. L’hypnose est l’utilisation de leviers, processus et de techniques permettant à une personne d’accéder à ce qu’on appelle un état modifié de conscience, encore appelé état décalé de conscience, ou « transe ».
L’état d’hypnose est un état naturel qu’on expérimente plusieurs fois par jour, lorsqu’on est par exemple absorbé par une activité (dans la pratique d’un sport, un instrument de musique, ou d’une autre passion), ou encore lorsqu’on regarde un film captivant, lorsqu’on contemple un paysage magnifique. Les exemples ne manquent pas. Le point commun de ces états est que bien souvent on peut perdre la notion du temps, c’est comme un rétrécissement de l’attention sur ce qui se passe autour de nous et en même temps une absorption complète dans autre chose.
Pour une même personne chaque expérience hypnotique sera différente. L’état d’hypnose est subjectif. Dans l’hypnose il y a cette idée de se centrer, de revenir à l’intérieur de soi, d’être plus à l’écoute de ses sensations, d’aborder les choses avec une part plus spontanée, une part plus créative, et plus ouverte au changement.