Ouvrir le menu
Découvrez l'union entre méditation et hypnose pour une relaxation profonde

Découvrez l'union entre méditation et hypnose pour une relaxation profonde


 

Profitez de :

  • 8 séances d’auto-hypnose et de méditation gratuites pour découvrir l’approche Heliame et le mantra central des « vacances mentales » autour de la relaxation, du lâcher prise, du sommeil, du rêve et du bien être mental
  • Bientôt : une large sélection de programmes à thème pour répondre à vos besoins spécifiques, tels que la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, et bien plus encore.
  • Un cadre bienveillant et une posture basse pour vous accompagner dans votre transe hypnotique dans ces auto hypnoses en toute sécurité et légèreté.

 

Visitez notre section « Hypnose et Méditation : Tout ce que vous devez savoir » un peu plus bas pour en apprendre davantage sur mon approche et mes méthodes.

Commencez votre voyage dès aujourd’hui et offrez-vous un moment de détente et de transformation.

Hypnose et Méditation : Tout ce que vous devez savoir

La méditation est une pratique de pleine conscience et d’accueil du moment présent. En général dans une méditation on utilise différents leviers pour se concentrer uniquement sur l’instant présent (observation de la respiration, scan du corps etc.). Se concentrer sur l’instant présent permet de calmer le flux du mental. La méditation en ce sens est un état d’hypnose, puisqu’il s’agit d’un état de conscience moins ordinaire.

 

Si la méditation est une forme d’hypnose, l’inverse n’est pas vrai. L’hypnose n’est pas toujours de la méditation. Lorsque c’est proche de la méditation, on appelle cela de l’hypnose de relaxation, ou méditation hypnotique. Le but de cette approche d’hypnose est de générer et amplifier un état de relaxation ou de pleine conscience. L’hypnose est une discipline plus vaste où il peut être possible de générer d’autres état plus actifs, comme de la motivation, de la préparation mentale avant une compétition par exemple. L’hypnose, à la différence avec la méditation ne va pas se concentrer uniquement sur l’instant présent, mais on peut aussi visiter des souvenirs du passé, ou encore utiliser la projection dans l’avenir. Les séances d’hypnose classiques sont plutôt actives, on discute beaucoup avec le sujet, alors qu’en méditation hypnotique, c’est plutôt une forme d’écoute et de visualisation.

L’hypnose est un recueil d’outils de communication qui mis ensemble peuvent être utilisés de beaucoup de manières différentes et notamment dans des protocoles de changement. La méditation par l’hypnose est une méditation guidée classique dans laquelle a été intercalé quelques syntaxes et outils de communication hypnotique, dans le but d’amener le sujet vers l’objectif de la séance de méditation (relaxation, pleine conscience, concentration etc.). C’est comme un catalyseur de méditation, ou un vélo auquel on aurait ajouté une assistance électrique, ça n’en reste pas moins une séance de méditation. L’utilisation de certains mots, tournures de phrases, et autres outils de l’hypnose qu’on appelle « boucle hypnotique » viennent discuter avec d’autres parties de notre esprit plus inconscientes, et viennent en quelque sorte mettre en pause nos fonctionnements analytiques plus classiques, un peu comme la poésie qui nous fait voyager dans des recoins plus créatifs de notre esprit, ici on stimule les parts inconscientes de la relaxation, du ralentissement, de la pleine conscience.

Le sommeil est constitué de plusieurs phases, et l’étape juste avant l’endormissement est en quelque sorte un état modifié de conscience, qu’on pourrait qualifier d’état d’hypnose. Ainsi il est possible de susciter un état de sommeil par l’hypnose. La répétition de séances d’hypnose avant de s’endormir peuvent améliorer votre sommeil, tout comme la mise en place d’habitudes et de rituels d’endormissements permettent à votre corps de comprendre et d’ancrer ce moment où vous allez vous endormir. La clé est la répétition pour que cela fonctionne à long terme, mais il ne faut pas oublier que chaque individu possède sa singularité, et qu’en fonction de sa physiologie, son chronotype, sa génétique, et sa sensibilité aux différents événements de la vie, nous ne sommes pas tous égaux avec le sommeil. Je ne peux que vous encourager à consulter toujours un professionnel de santé spécialisé sur ces questions avant de vous lancer dans des programmes d’hypnose.

L’hypnose en ligne ou « autohypnose » est une pratique moins personnalisée qu’une séance classique d’hypnose en cabinet. Ainsi peut être que certaines approches, et notamment certains mots et chemins utilisés par la personne vous guidant en autohypnose, peuvent ne pas vous toucher. C’est pour ces raisons qu’on utilise des figures de style qu’on peut appeler « lieux communs », il s’agit d’utiliser des évocations qui parlent au plus grand nombre, mais aussi une panoplie de vocabulaire et de synonymes différents pour mettre toutes les chances de votre côté, un peu comme ci on proposait un catalogue varié d’outils, certains vous rendront indifférents, d’autres vous parleront beaucoup plus. Dans l’hypnose de relaxation, c’est beaucoup plus simple d’avoir cette approche « générale », car on souhaite générer un état de relaxation, l’état désiré final est connu, mais cela est beaucoup plus difficile dans le cadre d’un accompagnement complexe vers un changement plus profond où le résultat voulu et le chemin pour y arriver n’est pas toujours tracé d’avance. Dans le cadre d’accompagnements complexes, il est préférable à mon sens d’avoir un suivi personnel pour embrasser toute sa singularité et toute la complexité d’un individu. Pour certaines personnes, le contact relationnel est aussi très important pour l’installation de la confiance dans une séance, alors que d’autres préféreront l’autohypnose à l’inverse pour se sentir plus « en contrôle ». Chaque personne est différente, il n’existe pas de réponse absolue sur le fonctionnement de l’hypnose que soit en ligne ou en présentiel.

Lors d’une séance d’hypnose et notamment une méditation hypnotique ou hypnose de relaxation, l’état de relaxation s’installe tellement que l’on peut s’endormir ou somnoler. Si jamais vous vous endormez, vous plongez à ce moment là dans le sommeil et la transe s’efface pour laisser place au sommeil tout simplement, de la même manière si vous vous endormez devant un film : votre état de connexion au film s’éteint pour laisser place au sommeil.

Pour aller plus loin : démystifions l'hypnose Ensemble

Il existe de nombreuses définitions de l’hypnose selon les types d’hypnoses pratiqués. Il existe autant d’états d’hypnose que d’individus, ce qui peut même varier d’une séance à une autre, d’un style de pratique à un autre. L’hypnose est l’utilisation de leviers, processus et de techniques permettant à une personne d’accéder à ce qu’on appelle un état modifié de conscience, encore appelé état décalé de conscience, ou « transe ».

 

L’état d’hypnose est un état naturel qu’on expérimente plusieurs fois par jour, lorsqu’on est par exemple absorbé par une activité (dans la pratique d’un sport, un instrument de musique, ou d’une autre passion), ou encore lorsqu’on regarde un film captivant, lorsqu’on contemple un paysage magnifique. Les exemples ne manquent pas. Le point commun de ces états est que bien souvent on peut perdre la notion du temps, c’est comme un rétrécissement de l’attention sur ce qui se passe autour de nous et en même temps une absorption complète dans autre chose.

 

Pour une même personne chaque expérience hypnotique sera différente. L’état d’hypnose est subjectif. Dans l’hypnose il y a cette idée de se centrer, de revenir à l’intérieur de soi, d’être plus à l’écoute de ses sensations, d’aborder les choses avec une part plus spontanée, une part plus créative, et plus ouverte au changement.

L’état d’hypnose ce n’est pas un point fixe à atteindre. Il existe des états d’hypnose légers comme profonds. Bien souvent on imagine qu’il faut plonger dans une transe profonde pour que “ça fonctionne”. En réalité même un état léger d’hypnose (qu’on peut obtenir dés lors que l’on se concentre sur ses sensations ou une voix qui nous guide) peut générer du changement.

 

Il y a aussi cette croyance que si on sort de l’état hypnotique pendant une séance, c’est que ça n’a pas fonctionné. Imaginez cela plutôt comme une course à pied en fractionné. Des fois on s’arrête pour mieux repartir après. En hypnose sortir de transe permet de faire une pause dans l’expérience pour mieux replonger dedans par la suite. On développe une certaine élasticité, de la même manière quand on pratique la sophrologie avec des moments de respirations et des moments de blocage du souffle, on développe l’élasticité des poumons.

Globalement lorsque l’on se trouve dans un état décalé de conscience, on accède à un aspect plus profond de nous-même. C’est un moyen de se mettre en relation avec des fonctionnements, des connaissances, compréhensions et des ressources intérieures qui ne sont pas accessibles dans des états habituels, ou plus difficilement. Ce sont des états qui facilitent la prise de conscience en ce sens. Sous hypnose l’individu accède à des potentiels particuliers. Selon Erickson, la transe (ou état décalé de conscience) est un état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire plus facilement. En fait l’hypnose est un moyen de reprendre le contrôle de soi sur des choses qui nous échappaient avant.

La variation des états de conscience est une chose naturelle que nous connaissons tous. La personne sous hypnose est toujours consciente. Il ne s’agit pas d’un état inconscient où l’on serait endormi et où on ne se rappellerait plus rien en fin de séance. Un état modifié de conscience est un état où on est toujours conscient de ce qu’il se passe. En état de transe, on possède toujours ses capacités motrices. On peut toujours parler sous hypnose, on peut aussi choisir à tout moment de sortir de cet état. L’individu a toujours le contrôle. Voyez l’hypnose comme une négociations entre plusieurs parties : entre votre conscience ordinaire et vos différentes parts inconscientes. L’accompagnant n’est que le guide, un peu comme un GPS qui indiquerait tous les itinéraires possibles selon la destination choisie par le sujet sous hypnose. Pour reprendre cette métaphore, le conducteur a le contrôle du véhicule et peut choisir à tout moment de s’arrêter, changer de route ou suivre les suggestions proposées par le GPS s’il est d’accord ou ne pas les suivre.

Le sommeil est un des nombreux états décalés de conscience qui pourraient exister. Mais l’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil dans la plupart des cas (notamment lors d’un accompagnement pour un changement précis où on ne souhaite pas que la personne s’endorme, au contraire on parle avec elle). Là où l’hypnose peut s’apparenter à l’état de « somnolence » est lorsque la séance a directement pour but de favoriser le sommeil ou la relaxation (notamment pour les hypnoses sur l’insomnie, l’endormissement, le stress etc.) Il est possible à ce moment-là de s’endormir et c’est peut être l’effet recherché. Dans ces cas particuliers, la personne est sortie de la transe et s’est endormie, mais elle n’est plus sous hypnose à partir du moment où elle dort et n’entend plus ce qu’on lui dit.

Quand certaines personnes se pensent non réceptives, c’est un peu comme si on disait que l’on était résistant à la rêverie, ou la créativité. On a tous une part artiste. Par exemple tout le monde peut apprendre à dessiner. Pour certaines personnes ce sera inné, pour d’autres ça demandera plus d’efforts, d’apprentissages, de pratique. C’est la même chose avec l’apprentissage de l’état d’hypnose.

 

Cette croyance de résistance à l’hypnose, vient du fait que l’on comprend mal ce qu’est l’hypnose. Bien souvent on a la croyance qu’il s’agit d’un état spectaculaire, alors qu’au final c’est plutôt un état ordinaire.

 

Il n’existe pas de résistance à la rêverie, ou au cinéma, mais une sensibilité qui diffère selon les individus. Tout comme un film peut retenir notre attention selon sa capacité à nous toucher ou nous captiver, l’hypnose utilise une vaste panoplie de leviers différents pour aider la personne à entrer en hypnose selon ce qui lui correspond le plus. Chaque individu aura sa propre expérience, une certaine facilité ou rapidité, mais globalement que la transe soit légère ou profonde, on accède déjà à un état modifié de conscience dès lors que l’on se concentre sur ce que nous raconte l’accompagnant, dès lors que l’on se concentre sur quelque chose.

Non l’hypnose n’est pas magique et l’hypnose n’est pas la certitude d’obtenir un changement désiré. Chaque individu a sa propre suggestibilité et personnalité, chaque accompagnant en hypnose a sa singularité, ce qui fait qu’il est impossible déjà de scientifiquement avancer quoi que ce soit en termes d’efficacité (soucis de reproductibilité), mais aussi impossible de garantir un résultat, impossible de proposer un protocole précis. A noter également que votre plus grand levier de changement c’est vous-même. On n’est jamais passif en hypnose mais actif de sa séance. La voix n’est que le guide.

ATTENTION : l’hypnose ne remplace par la médecine traditionnelle


L’hypnose est un outil puissant et efficace pour le bien-être. Elle peut être utilisée pour atténuer la perception de certains maux, changer nos points de vue, nos comportements, ou améliorer la qualité de vie (sommeil, relaxation etc.). Cependant, il est important de souligner que l’hypnose ne remplace en aucun cas la médecine traditionnelle. L’hypnose n’est PAS un traitement.

 

L’hypnose : un complément, pas un remplacement de la médecine. Consultez toujours un médecin pour les maladies graves et ne stoppez jamais un traitement sans son accord. En aucun cas, elle ne doit se substituer à un suivi médical adéquat.

 

L’hypnose ne peut pas :

  • Guérir des maladies physiques graves
  • Diagnostiquer des pathologies
  • Remplacer un traitement médical prescrit par un médecin
  • Se substituer à une intervention chirurgicale